Es-tu aussi libre que tu le crois ? Penses-tu faire tes propres choix ? Ou te demandes-tu parfois si tu n’es pas influencé.e ? Nous allons voir comment les croyances limitantes s’invitent dans ton quotidien et comment elles façonnent ta vie. Mais surtout comment identifier croyances limitantes et nous en libérer pas à pas.
- Les croyances limitantes, c’est quoi ?
- De quelle manière nous les avons intégrées dans notre inconscient ?
- Les outils pour identifier croyances limitantes et les surmonter
Les croyances limitantes, c’est quoi ?
Avant toute chose, il convient d’expliquer ce qu’est une croyance limitante. A la base, c’est une simple pensée qui, présentée à plusieurs reprises, se transforme en une conviction profonde. Cette conviction est alors à l’origine d’un état d’esprit qui induit un comportement bien spécifique. On parle de croyances limitantes ou limitatives car elles ne sont fondées sur aucune réalité. Elles sont des suppositions et non des vérités absolues. Shelly Lefkoe résume bien ce phénomène : “une croyance est une interprétation de la réalité qu’on croit être vraie”.
Ainsi, une fois une croyance ancrée en nous, nous agissons à travers le prisme de celle-ci. Et nous ne sommes plus tout à fait libre de nos choix.
Quel impact sur ta vie ?
Ces croyances peuvent être positives ou négatives. Ainsi des croyances limitantes positives peuvent être bénéfiques et à l’origine de nombreuses réussites dans ta vie ! Il est alors important de les conserver bien précieusement. Si une croyance positive vous aide à réaliser vos rêves, une croyance négative peut à l’inverse vous empêcher d’y parvenir.
Une fois qu’une croyance limitante s’est installée dans notre esprit, dans notre inconscient, elle déforme notre perception de la réalité. En effet, nous voyons un fait à travers le filtre de celle-ci. Et plus une croyance est ancrée en nous, lus elle brouille notre réalité.
Une croyance limitante peut aussi nous empêcher d’avancer, de croire en nous, en l’autre et pas seulement. Elles influencent notre façon d’être au quotidien, notre vision de la vie, nos humeurs, nos comportements. Jusqu’à nos choix de partenaires amoureux ou d’emploi.
Bien souvent, elles sont à l’origine de l’auto-sabotage et nous empêchent de nous réaliser pleinement.
Quelques exemples de croyances limitantes
Il existe un tas de croyances, plus ou moins répandues, qui touchent tous les domaines. Elles sont généralement axées autour de thématiques fortes comme la confiance/l’estime de soi, la réussite, le regard des autres. D’ailleurs, beaucoup de croyances sont profondément ancrées dans l’inconscient collectif. Mais identifier croyances limitantes est possible. Tu as d’ailleurs peut-être déjà entendu certaines d’entre elles :
-
-
- « Je ne suis pas à la hauteur »
- « Je ne mérite pas d’être aimé.e »
- « Je serai plus heureux.se lorsque j’aurai plus d’argent »
- « Tous les hommes/femmes sont infidèles »
- « Je ne mérite pas d’être heureux.se »
- « Je dois travailler dur pour réussir »
- « Si je deviens riche je n’aurai plus d’amis »
-
Comment elles affectent ton quotidien ?
Prenons l’exemple d’une personne qui est persuadée que « si elle est riche, elle n’aura plus d’ami ». Cette personne va alors se couper de son potentiel, de manière inconsciente, en s’auto-sabotant. Elle ne développera pas ce projet auquel elle pense depuis des mois. Un projet qui pourrait lui apporter un épanouissement total et de nouvelles ressources financières. Elle trouvera systématiquement des excuses avec de telles croyances limitantes.. Le plus souvent par peur de valider cette conviction et qu’elle se transforme en réalité.
Or tout ce raisonnement est basé uniquement sur des suppositions. Cette personne s’est auto-persuadée de cela. Et rien ni personne ne pourra déconstruire cette pseudo-réalité si ce n’est elle-même.
De la même manière, si elle est convaincue « de pouvoir attirer un homme/femme bien dans sa vie et d’être digne d’être aimé.e » alors elle aura toutes les chances d’y parvenir ! Mais à quel moment avons-nous intégré ces croyances ? Et surtout de quelle manière ?
2. De quelle manière nous les avons intégrées dans notre inconscient ?
Ces croyances limitantes sont le fruit de notre entourage, de nos expériences vécues, de notre passé familial. Ainsi que de notre culture, du pays, du système éducatif avec lequel nous avons grandi. Notre monde intérieur s’est façonné dès notre enfance en fonction de notre environnement. Si nous avions grandi dans une autre famille, une autre culture, nous aurions des croyances totalement différentes. Car notre réalité serait différente.
D’après de nombreux scientifiques comme Bruce Lipton, nous intégrons la plupart de nos croyances au cours des sept premières années de notre existence. Bruce Lipton a d’ailleurs consacré un livre à cette thématique : « La biologie des croyances ». Il y explique plus en détail les processus internes et comment les croyances transforment la biochimie de notre corps. Et notre réalité.
Les programmes inconscients
Enfant, nous avons intégré un nombre important de « programmes inconscients ». Nous les avons intégrés en observant nos propres parents, nos proches, à l’école, durant nos diverses activités et expériences. Mais concrètement comment les avons-nous adopté ces croyances ?
Je te propose de reprendre la métaphore utilisée par Bruce Lipton. Selon lui, nous sommes comme un super ordinateur. Lorsque nous arrivons sur Terre nous venons avec une mémoire vive vide. Pour pouvoir fonctionner, évoluer dans notre environnement, dans la société, nous allons devoir télécharger des programmes. Un peu comme si tu installais un logiciel de traitement de texte sur ton pc, puis un logiciel pour écouter la musique. Chacun de ces logiciels a une fonctionnalité bien spécifique. Ils te permettent d’acquérir de nouvelles fonctionnalités essentielles. Ces programmes nous permettent d’évoluer dans notre monde et d’en acquérir les codes de conduite entre autres.
Parmi ces milliers de programmes, comme apprendre à parler, à marcher, à faire du vélo, on télécharge des croyances limitantes. Elles peuvent provenir du système de pensées et de valeurs de nos parents, grands-parents et même arrière-grands-parents. Ou bien découler de leurs Histoire et expériences. Puis, après nos 7 ans, les différentes expériences, relations amicales, familiales, sentimentales, professionnelles viennent étayer cette palette de croyances.
Un téléchargement sous hypnose
Nous téléchargeons donc ces programmes durant les sept premières années de notre vie. Durant cette période, le cerveau de l’enfant se forme. A cet âge-là, il n’a pas encore la capacité d’analyser et de se faire sa propre opinion. L’enfant grandit alors en prenant pour vrai tout ce que les personnes qu’ils aiment lui disent. Il navigue constamment dans les ondes thêta. Cet état correspond à l’état d’hypnose, idéal pour intégrer rapidement de nouvelles informations et programmes. A noter qu’une fois plus grand, nous oscillons la plupart du temps entre les ondes cérébrales gamma et bêta.
Durant notre enfance nous avons donc engrangé un nombre incalculable de données. Nous avons appris les fonctions élémentaires puis à dompter notre corps et bien d’autres compétences encore. Aussi, nous avons intégré ces fameuses croyances limitantes. Nos parents se disputaient régulièrement ? Avaient du mal à boucler les fins de mois ? Ils nous rabaissaient fréquemment ? Nous ignoraient ? Tous ces comportements sont probablement à l’origine de croyances limitantes intégrées de façon inconsciente. Des croyances dont nous sommes la plupart du temps prisonnier.
3. Les outils pour identifier croyances limitantes et les surmonter
1) Identifier une croyance
Tout d’abord, tu peux assez facilement identifier croyances limitantes. Par exemple, lorsque tu discutes avec un proche. Et que tu te surprends à dire une phrase comme « je n’y arriverai jamais ». Des petites phrases anodines en apparence qui ont toutefois un énorme impact sur ta vie. A chaque fois que tu les prononces, tu renforces cette conviction et lui donnes encore plus de valeur, de force.
2) Apprendre à l’analyser et à comprendre son origine
Une fois que tu as dégoté l’une de ces croyances limitantes, tu peux te demander si tu as déjà entendu quelqu’un de ton entourage la prononcer. Et peut-être même depuis quand tu l’as intégrée. Peut-être que l’un de tes parents la répétait sans cesse quand tu étais enfant ? Ou peut-être est-ce à la suite d’une rupture, d’une déception, d’un licenciement ou encore d’un échec ? Identifier l’origine de cette croyance peut te permettre de définir si elle t’appartient ou si elle vient de tes ancêtres.
Il arrive souvent d’intégrer les croyances limitantes de nos parents et qu’elles déterminent notre propre chemin. Petit tu voulais être musicien ? écrivain ? danseur ? Et on t’a dit que ce n’était pas un vrai métier, que tu ne pourrais pas en vivre ? Tu as intégré cela comme une vérité absolue et tu as alors mis ton rêve de côté.
Nous n’imaginons pas à quel point nos premières années nous ont façonnés. Le plus souvent, nous avançons en mode pilote automatique, faisant des choix en fonction de nos parents, de la société… Nous nous conformons à ce que nous croyons être bon, sans vraiment écouter notre petite voix intérieure.
3) Se libérer de la croyance limitante
La troisième étape consiste à aller déloger les croyances limitantes négatives pour avancer dans nos projets de vie ! De nombreuses méthodes existent. De la même manière que nous avons téléchargé ces croyances au cours d’un état de conscience modifié, nous allons nous reconnecter à cet état pour en télécharger de nouvelles, plus positives.
Pour plonger à nouveau notre cerveau dans des ondes thêta, plusieurs outils sont disponibles. Parmi eux, on retrouve les affirmations positives et l’auto-hypnose. Cette approche concrète te permettra de transformer ta vie très rapidement et de surmonter facilement tes croyances limitantes.
Rappelle-toi que tout est possible et que rien n’est définitif ! Si d’autres y sont arrivés alors toi aussi tu en es capable.
4. On passe à l’action ?
Pour reprogrammer ton subconscient, je propose plusieurs audios accessibles gratuitement sur la chaîne YouTube Intiwi. En voici une sélection pour commencer à changer ta vie dès maintenant.
Méditation guidée pour se libérer de ses croyances limitantes :
Série d’Affirmations positives pour transformer sa vie :
Série d’Affirmations positives pour retrouver confiance en soi :
Aller plus loin
Et si tu souhaites être accompagné.e de façon personnalisée dans ce processus, je propose des soins individuels. Ces soins mêlent l’hypnose, la méditation guidée et la sonothérapie. Des techniques qui entrent en résonance et te permettent d’ancrer ta transformation intérieure.